Assurance maladie
Simplifiez vos choix d’assurance maladie
Le système d’assurance maladie suisse est complexe: primes en constante évolution, choix de franchise, modèles d’assurance multiples, conditions difficiles à comparer. Une décision mal adaptée peut rapidement peser sur vos finances et sur la qualité de votre couverture.
Chez Invexa, nous transformons cette complexité en clarté. Indépendants de toute caisse maladie, nous défendons uniquement vos intérêts et vous guidons vers la solution la plus adaptée à votre situation et à votre budget.
Nous comparons objectivement les offres des différentes caisses maladie et vous expliquons clairement les différences de prix, de modèles et de prestations. Vous savez exactement ce que vous choisissez, sans zones d’ombre.
Votre situation évolue ? Nous restons à vos côtés pour adapter vos contrats, optimiser vos coûts et vous assister en cas de démarches complexes avec votre assureur.
Comment comparer les assurances maladie ?
01
Entrez vos informations
Entrez votre date de naissance ainsi que la couverture souhaitée (assurance de base, complémentaire, assurance-accidents).
02
Consultez les offres en temps réel
Consultez les offres affichées sur la base des informations fournies et demandez des offres aux assureurs de votre choix.
03
Recevez vos offres
Recevez vos offres d'assurance maladie sans engagement. Vous pouvez ensuite les comparer en détail ou demander conseil à un de nos conseillers.
04
Souscrivez
Souscrivez l'offre qui convient au mieux à vos besoins. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner au cours du processus.
Tout savoir sur l'assurance maladie
Informez-vous sur l’assurance maladie obligatoire et complémentaire en Suisse à travers nos articles spécialisés.
Questions fréquentes sur l'assurance maladie
Voici les réponses aux questions les plus fréquentes sur l’assurance maladie en Suisse.
En Suisse, l’assurance de base en cas de maladie et d’accident est obligatoire pour tous les résidents.
Certains groupes restreints de personnes sont libérées de l’obligation de cotiser. C’est notamment le cas des étudiants séjournant en Suisse dans le cadre de leur formation. Une dispense devra être demandée.
Pour la partie obligatoire, les assureurs ne peuvent pas refuser une adhésion, et cela peut importe votre âge, condition physique, ou état de santé.
Pour la partie complémentaire, des examens de santé sont souvent demandés.
Les subsides à l’assurance maladie sont versées automatiquement en fonction de votre revenu, sans besoin d’effectuer de demande. Les subsides sont directement déduites des primes.
La franchise est un montant fixe annuel que l’assuré doit payer avant que l’assurance ne commence à rembourser les frais de traitement.
- Pour les adultes, la franchise ordinaire est de 300 francs par an, mais il est possible de choisir une franchise à option plus élevée (500, 1000, 1500, 2000 ou 2500 francs) afin de réduire le montant de la prime mensuelle.
- Pour les enfants, la franchise ordinaire est de 0 franc par an, mais une franchise à option plus élevée peut être choisie (100, 200, 300, 400, 500 ou 600 francs) pour réduire également la prime mensuelle.
La quote-part correspond à 10 % des coûts des traitements dépassant la franchise annuelle. Cette participation est calculée sur les frais restants après que la franchise a été atteinte.
Par exemple, si votre franchise est de 300 francs et que vos frais médicaux annuels s’élèvent à 1000 francs, vous paierez d’abord les 300 francs de franchise, puis 10 % des 700 francs restants, soit 70 francs.
Vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance accidents auprès de votre caisse maladie si vous travaillez au moins 8 heures par semaine pour un seul employeur car vous cotisez à l’AA (Assurance Accidents).
En revanche, les indépendants et toute personne non affiliée à une caisse de pension doit souscrire une assurance accidents auprès de l’assurance maladie.
Non, il n’est possible de changer de caisse-maladie qu’à des moments précis:
- Pour le 1er janvier : Vous devez résilier votre assurance actuelle avant le 22 novembre et adhérer à une nouvelle caisse avant le 30 novembre.
- Pour le 1er juillet : Vous ne pouvez changer qu’à cette date si votre franchise annuelle ordinaire est de 300 CHF pour les adultes et jeunes adultes (18-25 ans) ou 0 CHF pour les enfants. La résiliation doit être envoyée avant le 22 mars et l’adhésion à la nouvelle caisse doit être finalisée avant le 31 mars.
Pourquoi choisir Invexa ?
Invexa vous accompagne avec rigueur, éthique et objectivité pour optimiser votre retraite et vos finances personnelles, sans conflit d’intérêts.
Conseil indépendant
Invexa n'est lié à aucune banque ou assurance. Nous nous plaçons de votre côté afin de défendre au mieux vos intérêts.
Approche orientée résultats
Nous vous aidons à prendre des décisions concrètes, réalistes et cohérentes avec votre cadre fiscal, professionnel et familial.
Conseil expert
Nos conseillers sont spécialistes dans leur domaine et porteurs de qualifications reconnues en Suisse.
Accompagnement
Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner en tout temps, pour les situations simples ou complexes.
Comment sont calculées les primes d'assurance maladie en Suisse?
Les primes d’assurance maladie obligatoire (LAMal) sont déterminées par les caisses-maladie et approuvées chaque année par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Lieu de résidence
La Suisse est divisée en trois régions de primes par canton (régions urbaines, intermédiaires et rurales). Les primes sont plus élevées dans les zones urbaines où les coûts de santé sont plus élevés, et plus basses dans les régions rurales.
Âge de l’assuré
Les assureurs classent les assurés en trois groupes d’âge. Les assurés entre 0 et 18 ans paient les primes les plus basses, les jeunes adultes entre 19 et 25 ans paient des primes intermédiaires, alors que les adultes paient des primes plus élevées.
Modèles d'assurance
Le modèle d’assurance standard permet de consulter directement n’importe quel médecin, ce qui entraîne des primes plus élevées.
Des modèles alternatifs moins chers existent, tels que HMO (Health Maintenance Organization), où vous devez consulter un centre médical affilié. Il existe également le modèle du Médecin de famille où vous devez consulter d’abord votre médecin de famille.
Finalement, le modèle souvent le moins cher est Telmed. Vous devez appeler une ligne de consultation médicale avant toute visite chez le médecin.
Franchise annuelle
La franchise est le montant que vous payez vous-même avant que l’assurance ne commence à rembourser vos frais. Plus la franchise est élevée, plus les primes sont basses. Les franchises annuelles pour adultes se trouvent entre 300 à 2500 CHF, tandis que les franchises pour enfants vont de 0 à 600 CHF.
Faites-vous conseiller
Prenez rendez-vous gratuitement avec un de nos expert en assurance pour un conseil personnalisé.