Ajournement de la rente AVS: quels impacts sur votre retraite ?

Ajournement de la rente AVS: quels impacts sur votre retraite ?
En Suisse, il est possible de demander l’ajournement de la rente AVS jusqu’à cinq ans après l’âge de référence. Cette stratégie permet d’augmenter le montant de la rente future, mais elle ne convient pas à tous. Découvrons les avantages, les conditions et les points de vigilance pour savoir si l’ajournement est une bonne idée en 2025.

Qu'est-ce qu'un ajournement de rente AVS ?

L’ajournement de la rente AVS consiste à repousser volontairement le moment où l’on commence à percevoir sa rente de vieillesse après avoir atteint l’âge légal, fixé à 65 ans pour les femmes (progressivement) et les hommes. Ce report peut durer entre 1 et 5 ans. En contrepartie de cette attente, la rente est majorée de manière permanente: plus l’ajournement est long, plus le supplément accordé est important.

Chiffres AVS 2025

A quelle augmentation ai-je le droit en cas de report de ma rente ?

Exemple de perception ajournée

Une assurée atteint l’âge de la retraite en janvier 2025 et aurait droit à une rente AVS de CHF 2’016 par mois. Elle décide toutefois d’ajourner sa rente de 2 ans.

En janvier 2027, lorsqu’elle commence à percevoir sa rente, celle-ci est augmentée de 10,8 %.

Puis-je ajourner ma rente partiellement ?

L’AVS permet d’ajourner non seulement l’intégralité, mais aussi une partie de la rente de vieillesse. Vous pouvez ainsi choisir de reporter entre 20 % et 80 % de votre rente, en francs ou en pourcentage.

Cette flexibilité offre la possibilité de toucher une part de la rente immédiatement pour couvrir ses besoins, tout en augmentant le montant du reste grâce à l’ajournement. Il convient toutefois de noter qu’il est possible de réduire une seule fois la part ajournée, mais jamais de l’augmenter.

Il est également possible d’anticiper et d’ajourner sa rente en même temps.

Comment déposer ma demande d'ajournement ?

Pour bénéficier d’un ajournement, il faut en informer sa caisse de compensation dans l’année qui suit l’âge de référence. Cette démarche se fait au moyen du formulaire officiel de demande de rente de vieillesse, sur lequel il suffit d’indiquer clairement que l’on souhaite reporter le versement.

Il est vivement conseillé d’envoyer la demande par courrier recommandé et de conserver une copie, afin de disposer d’une preuve en cas de contestation. En l’absence d’annonce dans les délais, la rente sera simplement versée rétroactivement, sans supplément lié à l’ajournement.

Au moment du dépôt, il n’est pas nécessaire de préciser la durée du report. Une fois la période minimale d’un an écoulée, la rente peut être réclamée à tout moment en remplissant le formulaire de révocation d’ajournement. Le paiement intervient généralement dès le mois suivant la demande.

Vous voulez planifier votre retraite en toute sérénité et être sûr de ne rien laisser au hasard ? Prenez rendez-vous gratuitement pour faire le point sur votre situation et vos besoins.

Table des matières