3ème pilier et déduction d’impôt: comment ça marche ?

Le 3ème pilier n’est pas seulement un outil de prévoyance pour la retraite : il constitue aussi un levier fiscal important en Suisse. Les versements effectués dans le pilier 3a permettent de réduire directement le revenu imposable, tandis que certaines formes d’assurance du pilier 3b peuvent ouvrir droit à des déductions cantonales. Comprendre ces mécanismes permet d'optimiser sa planification financière et tirer pleinement parti des avantages fiscaux prévus par la loi.
3ème pilier et déduction d'impôt
Illustration by Storyset

Le 3ème pilier en Suisse est un système d’épargne retraite volontaire conçu pour compléter les prestations de l’AVS (premier pilier) et des caisses de pension (deuxième pilier). Il se décline en deux formes principales. D’une part, le pilier 3a, réservé à la retraite, offre des avantages fiscaux en échange de certaines restrictions de retrait. D’autre part, le pilier 3b propose une épargne plus flexible, bien qu’il n’offre pas les mêmes incitations fiscales. 

Déduction d'impôt dans le 3ème pilier: de quoi parle-t-on?

Le 3ème pilier n’est pas seulement un outil de prévoyance: c’est aussi un moyen efficace de réduire votre charge fiscale. En Suisse, les versements effectués dans le pilier 3a bénéficient d’une déduction d’impôt directe sur le revenu, dans la limite d’un plafond annuel fixé par la Confédération. Le pilier 3b, quant à lui, offre certains avantages fiscaux selon les cantons, mais uniquement pour des formes reconnues de prévoyance, notamment via une assurance-vie.

Nouveauté: rachats dans le 3a

En 2026, il sera possible d’effectuer des rachats ultérieurs dans le 3ème pilier A pour l’année fiscale 2025 à hauteur de CHF 7’258 (plafond).

Déduction fiscale dans le pilier 3a

Les cotisations versées sur un compte ou une police du 3ème pilier A sont déductibles du revenu imposable dans la déclaration fiscale, jusqu’à un montant maximal fixé chaque année.

Ce plafond est identique dans toute la Suisse, que vous déposiez votre avoir auprès d’une banque ou d’une assurance.

En pratique, cela permet de réduire votre revenu imposable et donc de payer moins d’impôts, tout en constituant un capital retraite bloqué jusqu’à la retraite ou certaines situations précises (achat d’un logement, départ à l’étranger, indépendance, etc.).

Limites de cotisations

En 2025, il est possible de verser les montants suivants dans la prévoyance individuelle liée:

Comment calculer la déduction fiscale dans le pilier 3a ?

Pour calculer la déduction fiscale dont vous bénéficierez, vous devrez connaître votre taux marginal d’imposition. Prenons cet exemple:

Après application de ces taux et du barème fiscal progressif du canton, on obtient:

Déduction fiscale dans le pilier 3b

Le 3ème pilier B n’offre aucun avantage fiscal fédéral. Toutefois, plusieurs cantons, dont Genève ou Fribourg, reconnaissent des déductions pour les assurances-vie du pilier 3b (produits de prévoyance à long terme, avec couverture d’assurance).

Ces déductions ne concernent que les primes d’assurance-vie reconnues et non pour d’autres formes du pilier 3b.

Déductions 3b à Genève

Pour les personnes domiciliées à Genève, les montants maximums déductibles au titre du 3ème pilier B sont :

1. Impôt cantonal et communal (ICC)

2. Impôt fédéral direct (IFD)

Dans les 2 cas, les montants sont augmentés de moitié si le contribuable n’est pas affilié à un 2ème pilier ou pilier 3a.

Questions fréquentes

Les versements effectués sur un pilier 3a sont déductibles du revenu imposable. Cela permet de réduire vos impôts cantonaux, communaux et fédéraux.

En pratique, selon votre revenu et votre canton, vous pouvez économiser environ entre 15 % et 35 % du montant versé chaque année.

Le pilier 3b n’est pas déductible au niveau fédéral, mais certains cantons, comme Genève ou Fribourg, accordent une déduction partielle pour les assurances-vie reconnues.

Votre économie dépend de votre taux marginal d’imposition (votre tranche d’imposition la plus élevée).
Pour l’estimer :

  1. Calculez votre revenu annuel net.
  2. Soustrayez le montant que vous versez dans votre pilier 3a.
  3. Appliquez votre taux d’imposition cantonal et communal.

Oui. Votre prestataire (banque ou assurance) vous enverra chaque année une attestation fiscale indiquant le montant versé.

Les versements sont pris en compte jusqu’au 31 décembre de l’année fiscale. Un versement effectué en janvier comptera pour l’année suivante.

Oui, c’est même recommandé. Cela facilite le retrait échelonné à la retraite, afin de réduire l’imposition sur le capital versé.

Oui, les retraits du pilier 3a sont soumis à l’impôt sur les prestations en capital et donc imposés à un taux réduit et séparé du revenu ordinaire.
Image de <b>Claire Fivaz</b> • Conseillère en prévoyance

Claire Fivaz • Conseillère en prévoyance

Claire est conseillère en assurance et prévoyance certifiée IAF. Elle est également titulaire d’un Bachelor en International Business Management de la HEG.

Image de <b>Claire Fivaz</b> • Conseillère en prévoyance

Claire Fivaz • Conseillère en prévoyance

Claire est conseillère en assurance et prévoyance certifiée IAF. Elle est également titulaire d’un Bachelor en International Business Management de la HEG.

Table des matières